Retour sur la journée Innov Action-CAP PROTEINES « Herbe valorisée, performance assurée » du 11 Mai dernier – Par Julien RENON

La visite des essais organisée sur la Ferme de Jalogny le 11 mai dernier a permis d’aborder des thèmes d’actualités qui s’inscrivent dans le programme national CAP PROTEINES . L’expérimentation sur la complémentation des veaux mâles nés à l’automne couplée à la pratique du pâturage tournant trace des perspectives de réduction des consommations d’intrants en élevage en ayant la capacité de retarder la vente des broutards d’une quinzaine de jours courant juin sans qu’elle ne pénalise le pâturage d’autres lots.

Présentation de Véronique Gilles (CA71) sur le pâturage tournant

Présentation de Jérémy Douhay (Idele) sur les enseignements d’un essai dévoilant les résultats probants de croissance de broutards vendus en juin sans complémentation au pâturage avec une offre d’herbe de qualité via le pâturage tournant.

Les recherches sur la consommation d’eau d’abreuvement des bovins ont été abordées pour dévoiler le démarrage d’enregistrements des consommations au pâturage comme en bâtiment, couplées à l’expertise d’une solution de surveillance des animaux via le passage au point d’eau en captant leur présence à l’aide de boucles auriculaires UHF (Ultra Haute Fréquence) avec le soutien financier du Conseil Régional.

Le projet régional ASSEC présenté par Jérémy Douhay a permis d’identifier l’existence d’un guide d’abreuvement synthétisant les solutions sur l’optimisation de l’abreuvement en élevage.

L’après-midi s’est terminée par une présentation des travaux nationaux engagés sur le sursemis de prairies permanentes dans le cadre du dispositif Cap Protéines.

Patrice Pierre (Idele) a rappelé les leviers de réussite testés dans les fermes expérimentales.

Fabrice Maitrot (CUMA Bourgogne) a dressé un bilan des avantages et inconvénients des matériels de sursemis. En complément, Le détail des coûts a également été présenté

Denis Chapuis (CA71) a commenté la visite des bandes de sursemis combinant des modalités de matériels et de composition de flores mises en place sur la ferme de Jalogny.

ARTICLES LIES :

Page Exploitant Agricole

Article Journal de Saône et Loire :

Reportage FRANCE3 (après 1 minute) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/jt-1213-bourgogne